Bonjour Guidoline,
bonjour chères et chers adhérents,
Après un automne plein de doutes durant lequel vous avez participé aux réflexions urgentes et
nécessaires sur le devenir de notre bien commun et belle association; une nouvelle année
s’annonce, riche en projets et changements.
D’abord, suite aux concertations qui ont permis de recueillir les idées des adhérents, différents outils permettant de mieux comprendre l’association, son but, son fonctionnement et d’impliquer ses adhérents dans sa vie quotidienne, arriveront courant janvier. Il s’agit d’un livret présentant Guidoline et d’un petit guide des outils, en ligne et physique, pour savoir quand et comment participer à la vie de l’association.
Toutes les volontés et compétences seront les bienvenues au service de notre activité principale qui est l’atelier d’auto-réparation vélo. Peu importe votre profil, l’objectif est de vous trouver un rôle qui convient en fonction de votre personnalité, de vos compétences et de votre temps libre. Accueillir les adhérents (adhésion, présentation de l’association, …), accompagner dans l’atelier les plus novices dans la réparation, ou encore selon les besoins de Timothée notre responsable d’atelier, ranger un stock de pièces, passer un coup de balai, démonter des vélos en attente voire les remonter pour les plus experts d’entre vous. Ce peut être aussi, de participer à la récupération des vélos en déchetterie avec le camion de Guidoline ou réaliser une tournée chez les particuliers donateurs. L’aide de chacun sera nécessaire au quotidien pour que nous puissions continuer à nous rendre service.
Ensuite, notre atelier est par nature financièrement déficitaire de part notre attachement à proposer des pièces d’occasion et des vélos à un coût très faible en regard de leur coût réel pour la structure. Nous recevons peu de subventions, la ville de Rouen est la seule collectivité à nous subventionner pour notre fonctionnement et nous la remercions. Ainsi, pour financer notre projet, nous réalisons de nombreuses prestations pour les collectivités ou les entreprises. Nous organisons par exemple le Rallye Photo à vélo en partenariat avec la ville de Rouen et sommes en concertation avec le service des sports pour mettre sur pied d’autres actions à découvrir en 2018. Pour la Métropole Rouen Normandie nous avons notamment organisé et organiserons à nouveau la Fête du vélo sur la rue Jeanne d’Arc début juin, avec beaucoup d’autres surprises à l’étude.
Bref vous voyez que l’équipe est active pour pérenniser et dynamiser Guidoline. Cette activité stimulante et débordante a une incidence importante. Avec un seul salarié désormais dans l’atelier, notre surface dédiée à l’auto-réparation a été réduite et nos heures d’ouvertures également, le jeudi étant désormais fermé au public.
De plus chacune des prestations extérieures que nous proposons pourra induire un autre jour de fermeture. C’est pourquoi nous allons mettre en place et tester l’ouverture par les adhérents selon des modalités dont vous serez informés prochainement.
Enfin, comme annoncé en début d’automne, le tarif de l’adhésion à Guidoline augmente, il passe à 25€ l’année civile pour l’adhésion classique et un tarif membre bienfaiteur fait son apparition, à 45€.
Avec ce riche programme et surtout avec la participation de chacun, nous abordons 2018 pensant avoir mis de notre côté toutes les chances de réussite et de pérennisation de l’association pour pédaler gaiement toute l’année.
En nous réjouissant de faire vivre Guidoline avec vous en 2018, nous vous souhaitons de très bonnes
fêtes de fin d’année et le meilleur pour l’année à venir.
L’équipe de Guidoline.
Commentaires récents